Si vous avez entendu parler de fermions et de baryons, de matière et d'anti-matière, de l’interaction forte, de spin et d'isospin, de charge électrique, d'étrangeté et de charme, du groupe SU(3), et enfin des quarks et de la chromodynamique quantique et du Modèle Standard de la physique des particules, mais que tout cela reste confus et embrouillé pour vous, alors ce livre vous permettra de comprendre comment toutes ces notions sont liées d'une manière extrêmement logique.
Le récit est clair, compréhensible, sans faire appel aux maths ni aux équations de la physique quantique, qui sont toutefois constamment suggérées. En clair il ne s'agit pas d'un livre de vulgarisation au sens où elle a souvent pour effet actuellement de rendre les choses incompréhensibles, mais d'un récit de faits précis et de découvertes datées et dont l'interprétation (qui a parfois évoluée avec le temps) est à chaque fois clairement exposée. Le texte fourmille aussi d’anecdotes, ce qui le rend très agréable à lire.
Ajoutons que l'un des auteurs (Yuval Ne’eman) n'est pas moins que l'auteur de la classification des hadrons par la théorie de groupe SU(3) qui a permis l'élaboration par Murray Gell-Mann de la théorie des Quarks.