Comment asservir précisément la luminosité d'une diode laser.
Cet article est la suite logique de celui décrivant le photo-traceur laser .
Pour cette usage, la puissance de la diode laser doit être maîtrisée afin de lui assurer une bonne durée de vie, et de garantir un flashage du film suffisant pour que les pastilles et les pistes accrochent bien au support de cuivre, sans déborder sur les objets avoisinants.
Attention : La manipulation d'une diode laser peut comporter un danger. Selon la puissance et la longueur d’onde d’émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. Le faisceau laser est dangereux dans l'axe, mais également en réflexion (sur une surface métallique par exemple). La rétine est irrémédiablement endommagée BIEN AVANT que le réflexe pupillaire n'ai pu intervenir. Les lunettes tintées "de protection" n'offrent qu'une protection limitée contre une diffusion du faisceau (si puissance faible, quelques mW), mais PAS contre une réflexion. Les plus dangereux sont les lasers infra-rouge ou ultra-violet dont le rayon est invisible. Cet article n’est donc présenté qu’à titre d’information.
D'autre part je décris ici ce que JE fais, cette étude est en cours, je ne garantis pas la stabilité du montage ni la longévité de la diode laser. Je verrai à l'usage et je vous tiendrai au courant de dysfonctionnements éventuels et des solutions envisagées. Si je grille ma diode, c'est mon affaire. Si vous grillez la votre... surtout que ce n'est pas donné ces petites bestioles !