Nous avons vu que le transistor 2N5551 permet de faire varier le courant dans la diode laser. Il doit le faire de façon à c que la luminosité de la diode soit proportionnelle à une valeur de consigne.
Cette valeur de consigne est fournie par un microcontrôleur sous la forme d'un signal logique carré, d'amplitude 5V, en modulation PWM. (Modulation de largeur d'impulsion ou plus exactement en % de rapport cyclique). Un simple filtre passe bas constitué d'une résistance (R1) et d'un condensateur (C2) permet d'obtenir un signal analogique qui peut varier entre 0 et +5 V, disponible aux bornes de C2.
Le premier étage U1A de l'ampli OP (TL082) nous fournit une tension analogique qui varie entre 0 et +12V. (Un peu moins, le TL082 ne permet pas d'atteindre les niveaux de l'alim, on perd 1,4V "en haut" et "en bas").
Le second étage U1B du TL082 ferme la boucle de rétroaction : Il compare la tension fournie par la sortie du photocoupleur (collecteur du transistor de l'optocoupleur alimenté par la résistance R9 de 10k) à la tension analogique de consigne dont nous venons de parler.
Sens de l'action : Si la luminosité de la diode laser augmente, alors :
- sa photodiode interne est davantage illuminée, elle conduit davantage
- le courant dans la LED de l'optocoupleur augmente
- le phototransistor de l'optocoupleur conduit davantage, la tension sur son collecteur diminue
- cette tension qui diminue est appliquée sur l'entrée inverseuse de l'ampli OP , la tension sortie de l'ampli AUGMENTE
- cette augmentation de la tension de sortie de U1B est recopiée sur la résistance d'émetteur du transistor suiveur de tension 2N5551, ses courants d'émetteur et de collecteur augmentent.
- Le courant de collecteur du 2N551 qui augmente venant se retrancher au courant qui alimente la diode laser, ce dernier diminue, et la luminosité du laser également.
Il s'agit donc bien d'une boucle de rétroaction négative, la seule chose qui fait varier la luminosité du laser c'est la valeur de la consigne.
ROLE DE D2 : La diode zéner placée à la sortie de l'amplificateur opérationnel U1B sert à s'affranchir du palier bas de la tension de sortie de cet ampli, qui ne peut pas descendre au dessous de 1,4V comme nous l'avons dit plus haut, ce qui empêcherait de pouvoir totalement annuler le courant (bloquer) du 2N5551, et limiterait grandement la dynamique de l'asservissement. Se situant dans la boucle, ses variations propres sont sans importance.