Il s'agit de film NEGATIF : Le partie qui sera exposée aux UV (par le rayon laser qui trace directement les pistes) reste sur le cuivre, les surfaces non exposées seront dissoutes par le révélateur. En anglais vous devez trouver dans la description quelque chose comme ça :
"Negative acting (Means UV exposed area of film will stay on board) photoresist"
Je vous laisse deviner où l'on peut se le procurer.
Certains vendeurs de précisent pas si le film proposé est négatif ou positif, donc attention !
Le film en question est constitué de trois couches, seule celle prise en sandwich au centre est photosensible, les deux autres à l'extérieur sont des protections.
- TRAVAILLER DANS LE NOIR ou en lumière rouge. Il faut tout d'abord retirer une des protections en la séparant des deux autres couches à l'aide de deux morceaux de ruban adhésif.
-
Ensuite placer la surface sensible qui n'est plus protégée sur le cuivre préalablement dégraissé , séché, (nickel !)
- puis passer le tout dans une plastifieuse (éventuellement bricolée afin qu'elle chauffe suffisamment, 80 à 100 °C, je n'ai pas eu besoin de modifier la mienne, le circuit ressort à 84°C en trois passages).
- Retirer la seconde couche de protection en tirant avec un bout de scotch dans un coin.
- Ensuite insoler aux UV à travers un masque ou insoler directement au rayon laser 405nm (bleu-violet)
- développer dans de la lessive St Marc (carbonate de calcium (Na2CO3 = "cristaux de soude" + eau tiède, 10g de cristaux dans un grand verre d'eau) - La partie non exposée du film va se barrer. Aider le cas échéant après une ou deux minutes avec une brosse à dents douce. Travailler en lumière rouge si possible.
- rincer et sécher au sèche cheveux. Vérifier en pleine lumière et avec une bonne loupe (compte-fils par exemple).
Voici les documents qui vous expliquent tout ça mieux que moi (en anglais)