10 octobre 2014:
La table sur laquelle sera fixé le circuit se déplacera en x, et le laser la surplombant en y. Les déplacements seront réalisés par des moteurs pas-à-pas piloté par un arduino (et firmware open source) + interface moteurs.
Un logiciel perso (Open source) en C++ Qt4 interprétera le contenu d'un fichier vectoriel "gerber" obtenu directement avec le logiciel libre Open source Kicad de conception de circuits imprimés.
Une protection (écran) sérieuse contre les réflexions du laser (bleu-violet, dans le domaine visible donc) sera prévue dès le départ.
Le typon sera en fait directement un "negative dry film photoresist for PCB" laminé à chaud sur le cuivre de la plaque du circuit imprimé.
Le révélateur n'est autre que du carbonate de calcium (Na2CO3 = cristaux de soude = Lessive St Marc) vendus parfois à prix d'or pour cette utilisation. Attention : ne pas confondre avec la soude caustique (NaOH) dangereuse.
Cette machine offrant une précision de 1/100mm pour les déplacements du laser devrait permettre de pister directement des boîtiers SMD TQFP 48 au pas de 0.5mm et toute la cms 0805 voire 0603 tout en buvant le café.