01 avr 2014:

Je commence à expérimenter avec une diode laser rouge de graveur DVD. Elle produit un rayon capable de brûler une surface noire ou très sombre ("Canson" bleu ou vert très foncé par exemple) ou matière plastique noire.
Problème, noir sur noir : le résultat n'est pas contrasté. Mais j'ai trouvé la solution : Il suffit de coller du sac poubelle très fin (le moins cher est super fin !) avec de la colle à bois, sur une feuille blanche (bristol).. Résultat : un trait blanc pur sur fond noir. Vitesse de tracé (de coupe) élevée.
Problème ça fume et ça sent très mauvais (sans aucun doute toxique, c'est du PVC ?).

Mais la version définitive avec un laser violet pour insoler un film, beaucoup moins puissant, (mais bien dangereux pour les yeux tout de même, quoique focalisé à 2cm et donc très divergent au-delà, tache de 10cm environ à 2m... oui mais l’œil refocalise sur la rétine la totalité de ce qu'il reçoit sur le cristallin, donc écran protecteur + lunettes OBLIGATOIRES ) ne provoquera pas de fumée.

Mardi 25 nov 2014: Je travaille sur les logiciels, en particulier sur le programme en Qt4. Les mises à jour (que je publie ici) sont pluri-journalières. Actuellement les "apertures" fournies en début du fichier gerber sont reconnues (sous forme d'une structure), mémorisées dans une QList <> (QList contenant des structures, c'est un truc que je trouve génial en C++ ! ) et utilisées lors de la phase de dessin (à l'écran).

1er dec 2014: J'ai déconnecté le petit écran LCD Nokia qui m'avait bien rendu service lors de la phase préliminaire de programmation. Mais cela provoquait des "glitch"sur les signaux de commandes des moteurs générés par les interruptions. Et j'ai donc supprimé les communications avec ledit LCD, et les signaux sont redevenus propres. (on entendait de petits "clocs", j'ai tout d'abord pensé à des décrochages mécaniques des moteurs, mais ça se voyait à l'oscillo sous forme de brusques inversions de phases... En fait il y avait des interruptions 16 bits qui passaient à la trappe).

J'ai en contrepartie utilisé un troisième timer 16 bits afin d'accélérer les moteurs qui ainsi ne démarrent plus directement à la vitesse maximale pour les déplacements à vide. (Pour le tracé, la vitesse doit être constante).

5 dec 2014: Hier j'ai passé pas mal de temps à dompter la liaison USB afin d'obtenir un dialogue fiable et rapide entre le PC et la carte Arduino. Vu que les deux logiciels travaillent en temps réel, l'un en affichant sur l'écran tout ce qui se passe, l'autre en pilotant avec précision la vitesse et les positions de la plume... la moindre approximation dans la programmation et c'est la cata. Mais maintenant les choses sont bien en place, tout réagit comme prévu.

L'ATmega mémorise maintenant la liste des apertures, il me reste à programmer leur utilisation à bon escient (seuls des cercles identiques sont tracés pour l'instant). Mais je vais quand même prendre le temps de boire un café avant !

6 dec 2014: Les apertures sont correctement reçues et mémorisées par l'ATmega, dans un tableau. Puis elles sont correctement retrouvées et utilisées lors de la phase de tracé réel par la machine.

Concernant les aperture rectangulaires : Le déplacement d'un stylo trace un trait. Il faut donc balayer la surface en fonction de l'épaisseur du trait. Dans le cas d'un faisceau laser, le spot est rond à priori mais on peut le rendre facilement divergent avec une lentille et obtenir un spot de taille voulue en fonction de la focalisation. Toutefois la distribution d’énergie est gaussienne, autant dire à bords flous! On peut aussi obtenir un faisceau carré à répartition d'énergie uniforme avec un peu d'optique et une astuce, mais figurez-vous que ça fait l'objet d'un brevet déposé par Toshiba ! Donc nous graverons des piste floues, c'est joli des pistes floues.

Actuellement il reste un problème de taille des pastilles (tracées trop grandes). Je vais corriger ça. Il reste également à piloter l'allumage et l'extinction du laser, et les déplacements en Z. Je vous tiens au courant. Et je réaliserai une petite vidéo de la machine en action...