Mardi 18 nov 2014:

Il vous est sans doute déjà arrivé d'acheter des chaussures trop petites. Pendant un instant on se dit "elles me font un peu mal mais ça va passer, il faut "les casser". Sauf que si ça dure, c'est autre chose que ça casse très rapidement et la solution consiste à prendre une pointure au dessus ou un autre modèle.

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec une carte Arduino UNO. Trop juste concernant le nombre de timers-compteurs 16bits libres (obligé d'en reconstituer logiciellement au prix d'une consommation de ressources), trop juste en nombre de ports d'E/S logiques (trois ports de commande et deux ports de détection fins de course par moteur avec trois moteurs...) + un petit affichage LCD pas obligatoire mais bien pratique lors de la phase de mise au point puis plus tard pour l'ergonomie du système (on peut faire afficher les retours sur le PC, mais si la liaison USB pose problème, on se retrouve "dans le noir").

D'où l'utilisation d'une carte Arduino Mega2560. (Le prix d'une 2560 est juste le double de celui d'une UNO, c'est à dire deux fois rien !)

Question : Pourquoi utiliser une carte Arduino et pas directement une puce ATmega128 par exemple ?

-Oui bonne question, d'autant plus que je n'utilise pas l'interface IDE de programmation de l'Arduino, et que j'écris mes propres bibliothèques... En fait j'apprécie le matériel Arduino, en particulier les points suivants :