03 mars 2016:
Comme vu plus haut il faut paramétrer le NEO-7M (avec le logiciel windows "u-center") pour qu'il génère un signal de 12MHz au lieu de 1Hz par défaut. On peut ensuite, toujours à l'aide du logiciel u-center faire en sorte que ce paramétrage soit mémorisé en RAM interne (dans le module) alimentée par un accu lilliputien présent sur le module, ce qui signifie que ces infos sont en fait perdues si le module n'est pas alimenté pendant un ou deux jours...

Solution : ré-paramétrer correctement le NEO-7M automatiquement à chaque mise en service, sans utiliser le logiciel windows u-center.Il se trouve que l'ATmega s’acquitte fort bien de cette tâche ! J'ai donc ajouté une liaison série entre le TXD3 de l'ATmega2560 et le RX du NEO-7M et j'ai complété le code source en conséquence.
Maintenant plus de soucis avec le GPS, il suffit d'attendre qu'il se synchronise sur les satellites le cas échéant. Le petit transducteur audio piézo aide à savoir si on est synchronisé, sachant que lors d'un démarrage à froid la synchronisation n'est pas obtenue d'une manière stable pendant environ une minute, laissant entendre un crépitement digne d'un compteur Geiger. (Si on est pressé on peut alors agir sur le potentiomètre 10tours RV1 visible sur le schéma ici). Remarque : Tant que le NEO-7M n'est pas synchronisé aucun son n'est audible, même en tournant le potentiomètre.