Voici la vidéo montrant comment la figure de Lissajous (entre le signal d'horloge et le signal de sortie) se fige lorsqu'on active la compensation de phase. Même pour des fréquences qui ne sont pas dans un rapport entier, dans ce cas la figure de Lissajous est plus compliquées (plusieurs boucles entrecroisées), mais elle cesse également de tourner, ce qui est très convainquant.. L'oscillo reçoit deux signaux :
-le 12 MHz issu du quartz piloté par GPS (la sortie de ce signal se fait par une prise BNC située à l'arrière du générateur, donc non visible ici), ce signal étant (et c'est ce qui nous importe ici) celui qui constitue l'horloge de référence en entrée du circuit DDS AD9951. -et le signal sinusoïdal généré par le circuit DDS.

Je montre tour à tour ce qui se passe pour des fréquences de :
- 12 MHz; - 10 MHz; - 8 MHz; et 6 MHz
(J'ai de mon côté testé d'autres fréquences de 10 kHz à 100 MHz...)

Le switch que je manipule embraye ou débraye l'ajustement de phase. Le résultat est net : La figure de Lissajous se fige instantanément.
Le calcul de la valeur à ajouter à chaque phase se fait automatiquement et est appliqué toutes les 10ms.

Il en résulte me direz vous une petite "modulation de phase", mais minime.

En fait une figure de Lissajous est stable lorsque les deux fréquences appliquées en X et en Y sont dans un rapport entier ou fractionnaire rationnel, c'est à dire que la division de l'une par l'autre donne une fraction rationnelle (constituée par la division de deux nombres entiers n1/n2, comme par exemple 13/5. Le spot parcourt alors exactement n1 cycles sur l'axe horizontal pendant le temps qu'il met pour parcourir n2 cycles en vertical).

Ici la courbe de Lissajous est parcourue douze millions de fois par seconde ! La synchronisation obtenue semble parfaite, elle gagne en fait un facteur 100, deux ordres de grandeur donc, ce qui permet d'utiliser ce DDS en garantissant des précisions sans cela hors d'atteinte.