J'ai relu le "document russe", je me suis intéressé plus particulièrement au fait qu'il parle, à propos de la sortie HF du récepteur GPS NEO-7M de "bonnes" fréquences (celles ayant un faible jitter) et de "mauvaises" fréquences (toutes les autres, ayant un jitter abominable). Et il se trouve que j'ai choisi jusqu'à présent d'utiliser un signal de 10MHz qui figure parmi les "mauvaises" fréquences et qui est effectivement affublé d'un bruit de phase rendant carrément le signal flou vu avec un oscilloscope synchronisé sur une base de temps 10MHz de bonne qualité.

Pour mémoire, les bonnes fréquences sont des sous-multiples de 48MHz, inférieures (ou égales) à 24MHz, (48 MHz est la fréquence pilote au sein du récepteur GPS), c'est à dire : J'avais quand même choisi 10MHz parce que je voulais un "chiffre rond" pour attaquer la PLL de l'AD9951. MAIS CE N'EST PAS DU TOUT une nécessite !! N'importe quelle fréquence peut faire l'affaire, il suffit d'adapter la formule du calcul du mot de commande dans le soft de pilotage du DDS.

Dès lors j'ai décidé d'expérimenter avec la fréquence de 12MHz (à programmer dans le NEO-7M), et un quartz 'Colpitts' 12MHz au lieu du 10MHz. Ouf ça repose les yeux à l'oscillo !

Oui mais les choses ne peuvent pas pour autant en rester là. En effet le jitter sur 10MHz était tellement important que mon étage oscillateur Colpitts à quartz était nécessaire, et efficace, divisant par au moins 100 (au pif) le jitter. Mais alors, ce doit être encore mieux pour le signal de fréquence 12MHz qui est déjà bien moins entaché par le bruit de phase ?? Et bien NON ! Dans ce cas je m’aperçois que ce bruit de phase plus faible... n'est pas (ou presque) diminué par l'oscillateur à quartz. En fait la synchronisation par couplage capacitif lâche donne un "petit coup de pouce" à chaque période qui est du même ordre de grandeur que le petit jitter résiduel. Le jitter en sortie de l'oscillateur est donc pratiquement égal à celui su signal de sychronisation ! L'oscillateur ne sert plus à rien ! Peut-on s'en passer alors ? Non, parce que ce jitter résiduel est quand même énorme compte tenu de la prétention de cet appareil à être une référence de fréquence. Autant qu'elle soit propre !

Et bien entendu je me suis assuré que ce bruit de phase résiduel n'est pas un bruit thermique, de grenaille, ou dû à un mauvais découplage d'alim... Et c'est très simple à vérifier, il suffit de déconnecter le couplage par la capa de 1pF pour que le bruit cesse immédiatement (mais alors la fréquence se met à dériver...)

Il faut donc trouver une solution. J'avais dit qu'un VCO RC n'est pas du tout assez stable et qu'il a trop tendance à se synchroniser "par sympathie" sur le signal du GPS. Reste la solution de conserver l'oscillateur à quartz (qui est apte à produire un signal de très bonne qualité) mais synchronisé d'une autre manière, par une varicap, dans une boucle PLL à filtre passe bas bien conçu. ça porte un nom, c'est un VCXO (Voltage-Controlled Crystal Oscillator). Attention : on trouve des VCXO réglables dans une plage de fréquences de 1.5MHz à 80MHz, je doute qu'ils soient à quartz !!!!!!

Donc je vais le faire moi-même !