10 octobre 2012:
Après avoir délaissé cette réalisation pendant un mois, je m'y suis replongé depuis hier et j'ai mis au point un étage de sortie qui délivre 1V crête à crête jusqu'à la fréquence maximum que j'ai pu visualiser et mesurer, soit 160 MHz.
Mais auparavant je vous dis le pourquoi de ce mois de retard. Une lecture attentive de ce site vous montrera que pendant ce temps j'ai réparé mon oscilloscope HM303-4. Mais ce n'est pas la vraie raison. En fait j'ai opéré cette modification sur mon oscillo (qui en avait certainement besoin) pour... passer le temps !
Tiens donc, monsieur joue alors que les choses sérieuses attendent ! Ben c'est à dire que la chose sérieuse en question ne marchait plus ! Ah ? et pourquoi ? Ben parce que j'avais grillé l'AD9951 !!!! Et de la manière la plus idiote qui soit ! J'ai voulu faire une vidéo de la carte en fonctionnement, posée sur l'oscilloscope avec dans le champ le fréquencemètre, et le camescope sur un pied photo. ça fonctionnait correctement puis clac, d'un coup plus rien, même l'affichage et l'Atmega se sont éteints.
Il se trouve que j'avais soudé un petit bout de fil de 5 cm sur une des sorties de l'AD9951 pour y connecter la sonde de l'oscillo. Et dans l'installation bancale pour la prise de vue, ce point non isolé sur une longueur d'environ 1mm a trouvé le moyen d'aller toucher l'alimentation générale de la carte, soit 8V 2A. Je confirme que l'AD9951 fonctionnant à 1,8V n'a pas apprécié. Quant au mois d'attente, c'est le temps de recevoir un circuit tout neuf commandé à Hong Kong.
Bref, voici le schéma de l'étage de sortie :