21 mai 2008:
La vitesse la plus rapide de déplacement en ascension droite, qui est de 32 fois la vitesse sidérale, et qui est obtenue directement avec le moteur pas à pas RA se révèle très insuffisante pour une utilisation confortable. Le problème est que moteur pas à pas en question décroche pour des vitesses plus importantes. J'ai pensé le remplacer par un moteur à courant continu asservi en vitesse, mais la vitesse de rotation requise pour le suivi est vraiment très basse pour un tel moteur compte tenu de la démultiplication utilisée. En conclusion le moteur pas à pas est parfait (aux vibrations près) pour le suivi qui demande une vitesse très faible et une précision très grande, alors qu'un moteur DC est parfait pour un déplacement rapide.
Que faire?
-un embrayage mécanique de l'un ou l'autre type de moteur suivant les circonstances? c'est compliqué.
-monter les deux types de moteurs sur le même arbre? Le moteur DC non utilisé ne gêne en rien le PaP (à condition toutefois de ne pas le court-circuiter électriquement). Mais... le PaP non utilisé oppose un couple important, de plus de par la conception de l'APE2008, il se trouve court-circuité par les L272M au repos, avec le risque de consommer (coté moteur CD) et de griller les L272 par effet dynamo (coté moteur PaP).
Je pensais avoir trouvé la solution (non retenue, voir plus bas): pendant la rotation rapide, le moteur DC fait presque tout le boulot mais on alimente le moteur PaP avec une fréquence compatible avec ladite rotation (mais pour laquelle le moteur PaP seul aurait décroché depuis longtemps). Et ça tourne (très vite). On cumule ainsi la précision du PaP pour le suivi avec une vitesse maximale de plusieurs centaines de fois la vitesse sidérale.