Idéal pour débuter avec Qt
disais-je... Voyez plutôt:
Vous y trouverez une fenêtre principale comprenant:
- un menu simple.
- un menu contextuel.
- des boutons.
- des boutons avec une image
dessus.
- des QLineEdit (boites de saisie texte).
- un QComboBox (liste de choix, déroulante).
- un QTextEdit ( equiv. Tmemo delphi, avec nombreuses
fonctions d'éditions).
- un QTableWidget (equiv. TStringGrid delphi avec fonctions
de tri intégrées...)
- des onglets: QTabWidget
- les évennements générés par les boutons de la souris ainsi que par la rotation de sa molette.
- des structures.
- des objets.
- des listes QList.
Dans
le code source en C, commenté en
français, du programme associé vous verrez comment exploiter
les propriétés et les évènements générés par ces objets, en particulier
comment:
- copier le contenu texte du presse papier dans le QLineEdit.
- trouver une ligne dans ce QTextEdit contenant un texte donné.
- recopier une ligne ou un mot du QTextEdit dans un QLineEdit.
- recopier le contenu d'un QLineEdit dans une case du
QTableWidget.
- rechercher du texte dans un QTableWidget ainsi que dans un QListWidget.
- lire et sauvegarder sur le disque dur le contenu du
QTableWidget.
- utiliser des onglets: QTabWidget.
- créer un menu principal.
- DESSIN: dessiner
avec des droites, des ellipses etc, et écrire sur une grande surface
(dans un QPixmap associé à un QLabel ).
- gérer la transparence et le gradient (circulaire en l'occurence).
- sauvegarder (en RAM) les données d'un QPixmap (en passant
par un QImage) afin de compléter un dessin en plusieurs fois (après
avoir quitté la fonction déclarant le pixmap).
- utiliser des couleurs pour dessiner et écrire.
- récupérer les coordonnées de la souris lors d'un clic dans
le pixmap.
- créer un menu contextuel.
- gérer la molette de la souris (pour le zoom en l'occurence).
- créer des classes (nombres complexes, vecteurs3D...) et faire
de la programmation orientée objet.
- utiliser des listes dynamiques QList où T peut représenter des données (entiers, réels, structures etc...) et même des objets. Génial et puissant.
- faire tourner des objets tridimensionnels dans l'espace et
les projeter sur un plan.
- décoder les abréviations des lettres grecques et les écrire en alphabet grec.
- imprimer un tracé vectoriel plus grand que l'écran.
- etc...