Distance séparant 4 ventres de tension (soit 3 intervalles) = 103.5 cm.
distance moyenne séparant deux ventres = 103.5 / 3 = 34,5 cm (c'est la demi-longueur d'onde)
Aucune différence avec la version précédente nous direz-vous?
Et bien si! La dispersion dans la mesure des trois intervalles est BEAUCOUP plus petite. Ils font 34,5 cm chacun.
longueur d'onde = 2 x 34,5 = 69,0 cm
Vitesse de la lumière = c = 0,69 m x 433,92 MHz = 0.69 x 433,92 E6 = 299,40 E6 m/s = 299 400 km/s comme précédemment.
erreur relative = 299,792 / 299,40 = 1,001 soit 1 pour mille. (Pour autant que le signal sur cette ligne ait une célérité égale à c)
Remarques:
Dans un câble coaxial ayant un isolant à constante diélectrique élevée, la vitesse de propagation est d'environ 0,7 c (suivant la nature de l'isolant). Dans cette ligne de Lecher avec les fils proches du support en bois... elle est sans doute un peu inférieure à c.
La vitesse de propagation dans un isolant est divisée par la racine carrée de la constante diélectrique de l'isolant.
La constante diélectrique k est un nombre sans dimension, c'est le rapport k = ε/εo de la permittivité diélectrique du milieu divisée par la permittivité du vide. (voir liens externes).
Sachant que la constante diélectrique du vide est égale par définition à 1 celle de l'air est égale à 1,0006 . La racine carrée de 1,0006 est égale à 1,0003 (arrondi)
Le rapport entre la vitesse du signal dans la ligne et la vitesse de la lumière est appelé le facteur (ou coefficient) de vélocité.
On démontre que sur une ligne sans pertes, la vitesse de propagation est égale à la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans le diélectrique dont est constitué la ligne. Ici le diélectrique étant l'air la vitesse de propagation doit être très proche de c.
Mais il y a le support en bois très proche des fils qui doit sans doute avoir une influence sur la vélocité.
L'imprécision dans la localisation des ventres de tension (le maximum n'est pas très net) est de l'ordre de 2mm/103cm = 2mm/1030mm soit environ 2 pour 1000, il est donc légitime de négliger le ralentissement dû au diélectrique (0,3 pour 1000).