Au dessus de 10MHz l'amplitude diminue mais la sinusoïde est toujours aussi parfaite. (L'oscillo est un Tektronix 2245A - 100MHz)
L'analyseur de spectre ne laisse rien entrevoir qui dépasse de l'herbe...
Il faut préciser que le petit module sur lequel est intégré l'AD9850 comprend un filtre comme on peut le voir sur le petit schéma de ce module fourni par le vendeur de Shenzhen (Chine). Je vous recopie ce schéma ci-contre. Sans ce filtre l'amplitude reste constante jusqu'à 40MHz mais le signal devient entaché de fortes distorsions à mesure que la fréquence augmente.
J'ai pour ma part ajouté un condensateur céramique de 1nF entre les pins 3 (FQ_U) et 6 (GND) du module, ce qui a supprimé une modulation de phase parasite au delà de 10MHz... Apparemment le signal parasite ne provenait pas de l'ATmega, et FQ_U est une entrée... une entrée de data au repos en plus... Mystère donc... propre à la HF. Sans doute le routage du PCB du module fait que la piste FQ_U une fois découplée fait écran à de la HF?
Quant à la fréquence, j'ai testé au fréquencemètre numérique (0- 2,7GHz) et je confirme que la résolution et la précision de 1 Hz est garantie sur toute la gamme de 1Hz à 40 000 000Hz et qu'il est tout à fait possible de générer n'importe quelle fréquence, comme par exemple 41 642 598Hz. (Je l'ai bridé logiciellement à 50MHz (49,999))