EN VOICI LE PRINCIPE:

 

Pour éviter d'avoir à multiplier des volts par des ampères, ce qui donne des watt, et partant, plein de joules, il suffit de ne jamais avoir simultanément des volts et des ampères aux bornes du transistor de régulation. Comme cela est-il possible ? Tout simplement en faisant travailler le transistor en régime de commutation : soit il conduit totalement, et alors il se comporte comme un interrupteur fermé qui laisse passer le courant mais qui ne présente aucune tension entre ses bornes, soit il ne conduit pas du tout, il bloque totalement le courant, se comportant comme un interrupteur ouvert, ayant toute la tension à ses bornes mais n'étant parcouru par aucun courant.  Dans les deux cas la puissance dissipée est nulle, puisque dans la formule (Vin - Vout) x Ic il y a toujours un facteur égal à zéro. (Dans la réalité, en mode passant, le transistor présente une faible résistance série, ici 22 milliohm, ce qui fait que la puissance dissipée est très faible mais pas nulle(*voir remarques plus bas)

OUI MAIS... Lorsque le transistor ne conduit pas, on n'aura aucune tension en sortie de l'alimentation ! ET bien il suffit d'utiliser un gros condensateur en parallèle sur la sortie afin de maintenir cette tension de sortie à une valeur correcte pendant le faible intervalle de temps durant lequel le transistor ne conduit pas. 

OUI MAIS...  Lorsque le transistor conduit, toute la tension d'entrée va se retrouver sur la sortie ! Alors là, il faut remarquer que ce n'est pas ce qui se produirait: on ne peut pas augmenter instantanément la tension aux bornes d'un condensateur. Sa tension évolue en fonction du temps et d'autant plus vite que le courant de charge est important 

  • dq = C.du   (la lettre 'd' est l'opérateur différentiel; 'q' est la quantité d'électricité en Coulomb; 'C' est la valeur du condensateur)
  • dq = i.dt
  • donc i dt = C.du
  • on obtient  i = C.du/dt  soit du/dt = i/C

Il faut aussi remarquer que le courant de charge max (valeur crête) risque d'être extrêmement important, i=U/r, avec U = 20V et r = la résistance résiduelle du MOSFET à l'état passant, soit 22 milliohm, donc i= 900A ! Le transistor serait détruit !

ALORS COMMENT FAIRE ? Utiliser une résistance en série ? sûrement pas ! C'est le meilleur moyen de dissiper un tas de watt.