Commençons par étudier les limites des alimentations stabilisées simples par transistor ballast: Dans ce type d'alimentation, la différence de tension entre l'entrée et la sortie est obtenue par un élément en série entre l'entrée et la sortie, un transistor de puissance ou un MOSFET, agissant sur le plan électrique comme une résistance faisant chuter la tension de Vin à Vout.
Cet élément est parcouru par le courant débité dans la charge par l'alimentation , soit Iout qui peut être très important (plusieurs ampères).

La puissance dissipée par le transistor de régulation est alors égale à (Vin - Vout) x Ic.

On remarque que cette puissance est maximale lorsque Ic est égal au courant maximal que peut délivrer l'alimentation ET lorsque la tension délivrée est égale à la tension MINIMALE que peut donner l'alim, en effet, (Vin - Vout) est alors égale à sa valeur maximale.

Cette puissance est facile à calculer. Dans le cas des caractéristiques de l'alimentation décrite ici, si elle avait été conçue suivant ce principe du transistor ballast utilisé en régime linéaire, la puissance maximale dissipée par ce dernier aurait été:

Pdissipée = (30-1,5) x 5 = 142,5 W ce qui représente une puissance très importante. Il aurait fallu utiliser un très gros radiateur sur le transistor plus un ventilateur. .

L'alimentation à découpage décrite ici ne dissipe qu'environ 1W !