16 décembre 2025 :
en cours : Scanner (en particulier pour les messages ultra-courts de la bande aviation).

Il reste encore des choses à faire : 29 décembre 2025 :
Le scan de fréquences fonctionne correctement pour la bande FM. (mémorisation des stations détectées dans un groupe de fréquence à part (pas directement dans le groupe FM, ceci afin de ne pas modifier ce groupe. On peut alors parcourir les stations une à une dans ce groupe "SCAN" et éventuellement les enregistrer dans le groupe FM le cas échéant).

Le scan de la bande aviation (en fait des fréquences précédemment enregistrées dans le groupe de fréquences AIR BAND) avec arrêt sur les fréquences actives et reprise du scan auto à la fin des messages est également fonctionnel comme vous pouvez le voir sur une des vidéos plus haut.

Je vais maintenant implémenter la liaison WiFi / Bluetooth pour gérer les fréquences extérieurement.

Un scoop au passage : J'ai commandé une puce Si4684 dans le but de réaliser un récepteur de radio numérique DAB+ : Un nouvel article vous décrira l'évolution de cette étude.

05 janvier 2026 :
Bonne année à toutes et à tous !

Je viens de publier la version 19.0 du firmware :
- programmation davantage orienté objet (avec de nouvelles "class") ce qui rend la structure générale plus solide et en facilite la compréhension (oui, même pour moi qui en suis l'auteur, il m'arrive de chercher plusieurs minutes tel ou tel détail, malgré toutes les possibilités de recherche que nous offre l'éditeur PlatformIO).

- Dans cette version 19.0 il est possible d'attribuer (et enregistrer en EEPROM) les fréquences des 8 boutons 'preset' par un simple clic. Par défaut les 8 boutons pointent sur 2.000 MHz en SW, 88.0 MHz en FM et 118 MHz en bande aviation. A vous de configurer tout ça, sans être obligé de modifier le code source.

17 janvier 2026 :

Nous en sommes à la version 20.5

Ces derniers temps j'ai beaucoup travaillé sur les fonctions scan. J'ai également fait pas mal de modifs dans l'affichage. Tout en programmant je teste et re-teste la radio et je mets toujours l'accent sur la simplicité d'utilisation. C’est pas juste un gadget pour faire joli, elle doit être performante, fonctionnelle et utile.

Je compte également faire un manuel d'utilisation avec captures d'écran annotées. Je ne l'ai pas encore fait parce qu'il faudra le mettre à jour à chaque modif du firmware...

26 janvier 2026 :
Version actuelle = 21.0

Cette semaine je me suis penché sur le problème de l'utilisation d'une SDcard avec la carte CYD. Il s'agit bien d'un problème car les concepteurs de la carte n'ont pas partagé (au niveau de la connexion physique, du circuit imprimé donc) le bus SPI entre l'afficheur, le TouchPad et le lecteur SDcard. Comme l'ESP32 dispose logiciellement de 3 bus SPI dont un est utilisé en interne pour sa programmation, reste deux ports. Et ces deux ports ont été utilisés pour le TFT et le Toucscreen. Reste Zéro port pour le lecteur de carte.
Certains utilisateurs proposent des solutions de contournement logicielles: je les ai toutes essayées, je dois être particulièrement nul (!) mais aucune n'a fonctionné. Je me suis ensuite penché sur une solution matérielle qui consiste à couper trois pistes (avec une CNC, vu la taille des composants) et à recâbler les lignes SCL, MISO et MOSI avec des petits fils à wrapper (AWG30) en m'inspirant d'une vidéo (blog.mark-stevens.co.uk, voir le lien plus bas). Mais il se trouve qu'il y a pas mal de cartes CYD 2.8" sur le marché, pas identiques quant à leur implantation et routage des pistes. Ce n'est qu'une fois les pistes coupées que je me suis rendu compte de la subtilité (des Vias pas au même endroit) ce qui a mis hors circuit les résistances de pullup (10k smd) sur le bus SPI. La CYD pouvait bien lire les micro SDcard, l'affichage et son Touchsreen fonctionnaient... mais pas longtemps ! Au bout d'une minute l'affichage devenait totalement psychédélique. J'ai essayé de rattraper le coup, loupe, fer à souder pour CMS... Et la carte a fini à la poubelle !

Conclusion : Il va falloir rapidement contourner tous les problèmes :
Ce n'est donc pas une carte "universelle" et configurable pour n'importe quelle utilisation mais plutôt un jouet High-Tech assez frustrant. Je vais donc repartir de zéro : Un afficheur 2.8" (que je viens de commander) et un ESP32 wroom 30pins dev kit, et optimiser le schéma.

En attendant j'ai trouvé le moyen de contourner (un peu) le problème en enregistrant les images dans des sprites (donc en RAM). On peut dès lors les réutiliser plus tard autant qu'on veut. Mais la limite semble être environ 100 kB au total, ce qui ne couvre pas tout l'écran, mais 310 x170 px. Pour quelques petites icones ça peut convenir. Mais on est loin des 32GB d'une petite SDcard. Cette limite peut (peut-être) être augmentée en touchant au partitionnement de l'ESP32, à configurer dans le fichier platformio.ini. (actuellemnt -> board_build.partitions = min_spiffs.csv). A voir...

4 février 2026 :

NOUVELLE VERSION 2.0.22 utilisant le système de mémoire SPIFFS (2Mo voire plus...) de l'ESP32 avec:


15 février 2026 :

La version utilisant le système de mémoire SPIFFS fonctionne parfaitement, avec la possibilité d'afficher n'importe quelle image à tout moment, sans entrer en conflit avec l'affichage, et l'écran tactile.

Toutefois il subsiste des limitations très frustrantes : Et ce sont les raisons qui me font entreprendre le développement d'une carte personnalisée, en fait un simple circuit imprimé, reliant une Carte "ESP32 USB-C WROOM Devkit V1" et un "afficheur ILI9341 + Ecran tactile et lecteur de carte SD", avec partage optimisé des bus SPI ! Ce n'est pas juste une idée, ça fonctionne déjà parfaitement (sur plaque d'essais), le dessin du circuit imprimé est fait, et j'ai passé une commande de 5 exemplaires à JLCPCB (pour 4 € les 5 , port compris).
Donc un nouvel article sur ce site ne devrait pas tarder !!

Note : Cet article est en cours de rédaction permanente, je publie les avancées pratiquement chaque jour, avec bien entendu mise à jour du logiciel.