Où l'on apprend qu'il s'agit de déplacer des blocs extrêmement lourds : "70 tonnes, voire plus pour certains bloc" sur des distances allant de quelques kilomètres jusqu'à 800km. Si, si j'ai bien lu :
"Les pierres les plus lourdes utilisées dans la construction des pyramides de Gizeh sont
principalement des blocs de granit utilisés dans les chambres funéraires, avec des poids allant de 50
à 70 tonnes pour les plus massifs. Ces blocs étaient principalement extraits des carrières d'Assouan,
situées à environ 800 km de Gizeh."
Puis plus loin :
"Certaines estimations suggèrent qu'il aurait fallu environ 20 à 30 hommes pour tirer un bloc de 70 tonnes à l'aide de cordes et de traîneau."
Arrivé à ce stade du délire, faut consulter ! Ah non, pardon, c'est un ordinateur. Oui mais il pioche dans des documents de la version officielle qui consiste à affirmer n'importe quoi, à ce stade il n'y a plus de limite.
Oui mais c'est sans compter sur l'ingéniosité humaine ! nous dit ChatGPT.
La suite montre toutefois qu'à force de lui pointer les invraisemblances du discours officiel, ChatGPT finit par admettre qu'en l'absence de certitudes il vaut mieux dire qu'on ne sait pas. Mais il faut vraiment la forcer dans cette voie, la tendance naturelle de ce système consiste à conforter les idées reçues, et donc d'une pensée unique. Moi je n'appelle pas ça de l’intelligence. ChatGPT est un agrégateur de connaissances, donnant la priorité au discours le plus rabâché au détriment des points de vue critiques. (un peu comme les chaînes d'info en continu détenues par les milliardaires...)
Enfin, puisque ChatGPT fini par vanter les bienfaits de la recherche rigoureuse de la vérité, je suis allé la taquiner encore un peu plus...