Cette nouvelle version affiche sur le Navigation Display (afficheur de droite), lorsqu'on zoom à fond sur la carte, le plan des installations, comme sur l'image ci-contre (avec en plus notre avion en surimpression) et surtout comme dans les vrais avions ! Il y a eu dans l'histoire de nombreuses "incursions sur piste" donnant lieu à des accidents (Tenerife en 1977 pour citer un cas extrême) suite à la traversée d'une piste en service. Avec cet affichage, on sait au moins où on se trouve.
Cette fonction n'est pour l'instant disponible que pour LFKJ et LFMT, le temps pour moi de saisir les petites images correspondantes et de les calibrer. Voir dans le sous-dossier "bmp/LFKJ/480x320" destiné à figurer sur la SDcard du ND.
Vous y trouverez les fichiers plan1.bmp et plan1.dat. Ce dernier est un fichier texte qui est lu par l'ESP32. Il ne comprend que trois lignes :
x0=250.0
y0=165.5
ech=206.8
Une feuille de calcul(1) (LibreOffice calc) permet de calculer facilement les valeurs pour plan1.dat en fonction des coordonnées des extrémités de la piste
qui sont à lire (avec Gimp) sur le plan1.bmp de l'aérodrome. Le plan en question est obtenu par copie d'écran (avec Shutter en mode bmp)
la taille de l'image bmp doit être 480x320px de façon à correspondre à l'afficheur TFT
x0et y0 (centre de la piste en px) servent de référence de position
pour l'affichage de l'avion sur le plan
ech = echelle -> en px/NM
(1) voir plus bas dans la section "Documents et code source complet" -> lien "code_source.zip" (vers fichier "documents.zip" puis -> /ND/bmp/calculs/calcul coordonnées piste.ods