24 avril 2022 :
Plusieurs versions ont vu le jour depuis le début de l'année, apportant des modifications mineures.
Cette fois je me suis attaqué au calcul des distances. Je vous avais dit que j'avais laissé tomber la détermination de la position de l'avion à partir des balises VOR et des signaux ILS au profit des coordonnées GPS fournis par FlightGear. Mais il y avait un problème de justesse dans le calcul des angles (par exemple pour déterminer la direction dans laquelle se trouve une piste) : J'avais basé ce calcul par une triangulation à plat sur des points de la carte à partir des coordonnées LAMBERT (x,y) elles même calculées à partir des coordonnées GPS (système WGS84). Or il s'avère qu'il est beaucoup plus simple de calculer ces angles directement à partir des coordonnées sphériques WGS84 en appliquant la "formule des cosinus" de la trigonométrie sphérique. Et le résultat est beaucoup plus précis et non limité à une zone LAMBERT.

En pratique ça change quoi ? ben que l'avion ne se pose plus à côté de la piste, mais bien dessus !
Et ne vous inquiétez pas: si la Russie (voire l'OTAN) s'attaquent aux satellites GPS, le GPS de FlightGear, lui, continuera à fonctionner au fond de notre tunnel.

Voilà, bon vols à toutes et à tous.