voir ce lien à propos du QNH :
- https://wiki.flightgear.org/Fr/Altitude
Remarque : si on modifie la météo, entre le coeur d'une haute pression et le coeur d'une dépression, on fait varier l'altitude affichée de +/- 500 ft ce qui est très loin d'être négligeable ! (mais est tout à fait réel).
donc avant de décoller il faut absolument régler le QNH, de même en approche d'un aérodrome pour atterrissage, le contrôleur ATC indique le QNH (local)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Phras%C3%A9ologie_de_l%27aviation
Dans FG on peut connaître la pression atmosphérique locale d'un aérodrome, si l'on est en mode météo réelle, en consultant le METAR.
Note : au dessus de 3000ft en France, il faut en principe voler en pression standard (1013 hpa / niv mer) afin que tous les aéronefs aient localement la même échelle affichée. Au dessous de 3000ft, au contraire, c'est la hauteur réelle qui prévaut, il faut alors connaître la pression atmosphérique.
Pour basculer en mode pression standard, il y a un bouton "STD" prévu, juste à côté, à gauche de celui indiqué par la flèche. Si on clique dessus en étant au sol, on voit 1013 s"afficher dans FG, et simultanément l'indicateur d'altitude de notre PFD partir dans les choux, dans une plage de +/- 500ft. Il convient alors de refaire le réglage avec le bouton rotatif de droite.
Je vous dis tout ça pour vous éviter une prise de tête dès le départ...