Le Navigation Display reçoit toutes ses données par WiFi, depuis l'ESP du PFD. Il n'est donc pas nécessaire de le connecter sur un port USB, il peut être simplement alimenté par un adaptateur 5V, ou sur l'alim 5V du PFD (en amont du régulateur 3V3 si toutefois le port USB0 (et son câble) qui alimentent le PFD peuvent fournir suffisamment de courant).
Avant de décoller :
- Dés-enclencher l'autoland du PFD.
- Choisir un aérodrome dans le ND (avec l'encodeur rotatif), ce qui renseignera l'ensemble des deux instruments (par la liaison WiFi entre le PFD et le ND) ET le programme Flightgear (par la liaison USB entre l'ordinateur et le PFD) concernant les fréquences radio du VOR le plus proche et de l'ILS, ainsi que les cartes à afficher (avec choix du zoom par le second encodeur rotatif du ND). Je rajouterai des aérodromes petit à petit...
- Régler le QNH afin que l'afficheur de l'altitude indique 0 avion au sol. Pour ce réglage, utiliser la molette de la souris sur le petit bouton indiqué sur la figure ci-contre, dans Flightgear.
- Régler l'HDG suivant l'axe de la piste (SYNC HDG) afin d'éviter une surprise lors de l'activation de l'Autopilot.
- Régler la consigne d'altitude de l'Autopilot (ASEL) avec l'encodeur rotatif (3000ft par exemple). Toutes ces valeurs ne seront prises en compte que lors de l'activation de l'autopilot.
- Sortir les flaps (10°, pas à fond donc).
- Desserrer le frein de parking.
- Mettre les gaz.
- Lâcher les freins.
- La trajectoire au sol se contrôle au palonnier
- Apprendre à piloter, il reste vingt secondes...
- Dès le décollage effectué, rentrer le train.
- Lorsque la vitesse et le taux de montés sont satisfaisants, rentrer les flaps.
- Stabiliser les paramètres de vols et placer l'avion en palier au moment d'enclencher l'Autopilot, pour éviter des efforts sur la structure de l'appareil.
- On peut dès lors piloter par action sur l'Autopilot de Flightgear depuis nos ESP.