27 juin 2021 : version 9.0
Je viens d'ajouter une fonction "Autoland" enclenchée (et donc débrayable) par un switch. Comme il me manque des pins libres, je l'ai connecté à la place du bouton poussoir qui servait à faire des captures d'écran (sans supprimer cette fonction, il faut juste choisir lors de la compilation).
Il faut se présenter à 10 nautiques de la piste à une altitude de 3000ft et avec une vitesse d'environ 160kts (non critique). Et alors... La fonction capture l'avion, le fait descendre, pilote sa trajectoire, et le pose nickel sur la piste et dans l'axe. Comme un vrai (enfin presque parce que Flightgear désenclenche automatiquement l'autopilot à l'approche du sol, donc l'arrondi et le posé voivent se faire manuellement, et si le joystick est mal trimé il faut s'attendre à une grosse surprise !)

Ça existait déjà ? Oui mais celui si c'est moi qui l'ai programmé, et on peut le modifier facilement, vous avez le code source commenté.

Bon faut que je vous dise... Il y un un hic ! J'ai pris en compte l'altitude et non la hauteur, et tant que je faisais mes tours de piste à Fréjorgues (= Montpellier Méditerranée) situé au niveau de la mer, pas de problème. Et puis je suis allé faire un tour à Nimes-Garons situé à 309ft d'altitude... Et évidemment ça s'est terminé dans un champ à 2km de la piste.

Mais pas de panique : j'ai déjà ajouté l'acquisition de la donnée "/position/ground-elev-ft" qu'il me suffira de retrancher à l'altitude pour avoir la hauteur qui, pour l’atterrissage constitue la donné pertinente.

28 juin 2021 : version 9.1
C'est fait, l'atterrissage se fait bien automatiquement à la bonne altitude, celle de la piste. L'avion s'est ainsi posé sans problème à LFCK (Castres-Mazamet) sur la piste située à 755ft d'altitude.
J'ai toutefois un problème de réglage de trim de profondeur lors de la déconnexion automatique de l'autopilot (sur le Citation X), en finale près du sol. Rien à voir avec cette réalisation, mais c'est gênant. Si on ne s'y attends pas, c'est le crash. Il faut en effet tirer sur le manche comme un fou, ce n'est pas un simple manque d'arrondi.