12 avril 2021 :
Au lancement du programme (c'est à dire lors du branchement de l'alimentation), l'horloge cherche à se connecter à un serveur WiFi afin de récupérer l'heure exacte et de programmer le module RTC en conséquence. Pas n'importe quel serveur WiFi. Le serveur en question est celui décrit dans cet article :
C'est un ESP32 qui ne comprend pas de module RTC mais reçoit l'heure par GPS.
Il faut juste choisir les identifiants et mots de passe, (ceux que vous voulez) identiques pour le serveur et le client.
Si le serveur en question n'est pas reçu, (pas en fonction ou hors de portée WiFi), l'horloge démarre normalement sur son module RTC. Ce qui signifie que l'on est pas obligé de laisser tourner le serveur GPS H24.
Toutefois lorsqu'on désire resynchroniser précisément l'horloge, il y a lieu de démarrer au préalable le serveur, et surtout d'attendre sa propre synchronisation par GPS sous peine de récupérer une heure inexacte (1:00 l'hiver ou 2:00 l'été) et de programmer le module RTC avec... (m'enfin, rien de grave, mais c'est pas top !)
Et si vous êtes allergique au WiFI, aux serveurs, au GPS, ou simplement si vous ne comptez pas réaliser ledit serveur, j'ai conservé une fonction de mise à l'heure manuelle (dont j'ai déjà parlé plus haut) dans le programme :
void Set_Time() {.....}
Voir le code source pour plus de détails.