29 septembre 2005:


Légères modifications du soft (maintenant version 21:

J'ai remplacé l'hélice par un modèle repliable (9x5 Graupner) mais pour l'intant le vent m'empêche de faire des essais en vol.
Je pense pouvoir remplacer les diodes Schottky 1N5822 (40V 3A) par des 1N5819 (1A) bien plus petites.


7 octobre 2005

Pour ne rien vous cacher voici le récit d'un incident:

Après un vol sans problème et après rechargement de l'accu, le moteur semble tourner légèrement  moins vite et fait un drôle de bruit à plein régime. Une sorte de son plus grave que d'habitude. Ayant entre-temps vu voler un avion à moteur thermique, j'ai signalé au copain que le bruit de son moteur m'avait certainement "faussé l'oreille " ! Et j'ai lancé le planeur électrique qui a pris de l'altitude, mais a semblé un peu poussif.
Une fois rentré chez moi, je teste tout, et je trouve
à l'oscillo un signal  non verouillé à Vcc sur Phi3.
Cause: le transistor Q6 ( MOSFET -  IFR7455 côté(+) ) grillé : court-circuit franc entre GATE et SOURCE. (donc dans le circuit de commande)
Et maintenant que j'étudie le datasheet de la bête, je vois dans les 'absolute max ratings' un Vgs max de +/- 12 V (ce qui ne fait pas 24!)... Et sur mon schéma on constate que j'alimente la gate avec du +16V... (en fait un peu plus lorsque l'accu est bien chargé). Donc à mon avis il va falloir légèrement modifier le schéma... Snif, snif... hum, ça sent la diode ça, même peut-être la zéner...
Connaissant les performances des accus LiPO les jours de grande forme, dois-je m'attendre à voir mon planeur se transformer en étoile filante ?

9 octobre 2005

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur ce problème de claquage Gate-Source, avec le secours de l'oscillo. Toutefois je vous livre mes premières reflexions:
Je m'étais dit que lorsque le transistor driver Q9 se bloque la tension sur la Gate de Q6 monte effectivement à +16V/masse, mais que la conduction dudit transistor Q6 (le MOSFFET) entrainait l'élévation du potentiel de sa source (à +8V), de sorte que la tension Vgs n'atteignait jamais des valeurs critiques. Mais je vais regarder cela de plus près, car le potentiel de la source suit celui de la gate AVEC RETARD... (temps de saturation de Q6). L'oscillo en mode différentiel entre G et S me confirmera la chose.

Il faut aussi que je vois de plus près ce qui se passe pendant la phase de freinage... et aussi pendant les périodes de découpage des signaux....

10 octobre 2005

Après examen à l'oscillo, il s'avère que la tension Vgs ne dépasse jamais les spécifications du datasheet... Je ne vois donc pas, pour l'instant, ce qui a pu griller l'espace G-S du MOSFET. Je me souvient toutefois avoir déconecté le variateur de l'accu, du moteur, et du récepteur, l'avoir montré au copain présent sur la piste, puis l'avoir remis en place juste avant de constater la panne. Donc il se peut qu'une décharge électrostatique sur la connexion phi3 soit la cause du claquage.

Voici une bonne nouvelle pour changer un peu: je viens de voir sur le nouveau catalogue 2005-2006 d'Electronique Diffusion l'apparition des MOSFET Si4463DY - SMD, canal P , 11A,  12 milli-Ohm
(prix = 1 euro, sur commande)! Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives (les Américains les employaient depuis longtemps). Fini le circuit élévateur de tension pour alimenter des Gates ! on va gagner 2 grosses diodes Schottky,  2 gros condensateurs, 3 résistances, 3 transistors !!!!!!! Vous voyez bien qu'il ne fallait pas vous précipiter à réaliser le circuit imprimé !

D'autre part concernant le microcontroleur PIC utilisé, il en est un autre qui me fait des clins d'oeil... l' ATMEGA 8 d'ATMEL

31 Octobre 2005

L' ATMEGA 8 m'a paru tellement intéressent que je lui consacre une page sur ce site:

Je vous y donne toutes les informations permettant de les utiliser facilement et à moindres frais.

6 décembre 2005:
Je me suis familiarisé avec les ATMEGA en réalisant un capacimètre, ainsi qu'un Générateur haute Fréquence. J'ai donc décidé de refaire mon variateur brushless avec un ATMEGA8 et des
MOSFET Si4463DY - SMD, canal P.
Je vous tiens bien évidemment au courant.


26 mai 2006:
Je connais suffisamment les ATMEGA pour me lancer dans la réalisation d'un variateur utilisant un ATMEGA8-16.
Je décris les étapes de nouveau montage sur ce site, ICI.