29
septembre 2005:
Légères
modifications du soft (maintenant
version 21:
- Le
FREIN est implémenté
et fonctionne.
- Quelques
a-coups
réguliers dans la vitesse du moteur à fond sont
dus à la fonction BEC
un peu trop sensible aux appels de courant (disparraissent totalement
si je court-circuite la zener 5V6). Je dois donc revoir soit le circuit
de détection de tension, soit le soft afin de supprimer ce
(dernier?)
inconvéniant.
J'ai
remplacé l'hélice par un
modèle repliable (9x5 Graupner) mais pour l'intant le vent
m'empêche de
faire des essais en vol.
Je pense pouvoir remplacer les diodes Schottky 1N5822 (40V 3A) par des
1N5819 (1A) bien plus petites.
7
octobre
2005
Pour ne rien vous cacher voici le récit d'un incident: 
Après un vol sans problème et après
rechargement de l'accu, le moteur
semble tourner légèrement moins vite et
fait un drôle de bruit à
plein régime. Une sorte de son plus grave que d'habitude.
Ayant
entre-temps vu voler un avion à moteur thermique, j'ai
signalé au
copain que le bruit de son moteur m'avait certainement
"faussé
l'oreille " ! Et j'ai lancé le planeur électrique
qui a pris de
l'altitude, mais a semblé un peu poussif.
Une fois rentré chez moi, je teste tout, et je trouve à l'oscillo un signal non
verouillé à Vcc sur
Phi3.
Cause:
le transistor Q6 ( MOSFET - IFR7455
côté(+) ) grillé :
court-circuit franc entre
GATE et SOURCE. (donc dans le circuit de commande)
Et maintenant que j'étudie le datasheet de la
bête, je vois dans les
'absolute max ratings' un Vgs max de +/- 12 V (ce qui ne fait pas
24!)... Et sur mon schéma on constate que j'alimente la gate
avec du
+16V... (en fait un peu plus lorsque l'accu est bien
chargé). Donc à
mon avis il va falloir légèrement modifier le
schéma... Snif, snif...
hum, ça sent la diode ça, même
peut-être la zéner...
Connaissant les performances des accus LiPO les jours de grande forme,
dois-je m'attendre à voir mon planeur se transformer en
étoile filante ?
9 octobre
2005
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement
sur ce
problème de claquage Gate-Source, avec le secours de
l'oscillo.
Toutefois je vous livre mes premières reflexions:
Je m'étais dit que lorsque le transistor driver Q9 se bloque
la tension
sur la Gate de Q6 monte effectivement à +16V/masse, mais que
la
conduction dudit transistor Q6 (le MOSFFET) entrainait
l'élévation du
potentiel de sa source (à +8V), de sorte que la tension Vgs
n'atteignait jamais des valeurs critiques. Mais je vais regarder cela
de plus près, car le potentiel de la source suit celui de la
gate AVEC
RETARD... (temps de saturation de Q6). L'oscillo en mode
différentiel
entre G et S me confirmera la chose.
Il faut aussi que je vois de plus près ce qui se passe
pendant la phase
de freinage... et aussi pendant les périodes de
découpage des
signaux....
10
octobre 2005
Après examen à l'oscillo, il s'avère
que la tension Vgs ne dépasse
jamais les spécifications du datasheet... Je ne vois donc
pas, pour
l'instant, ce qui a pu griller l'espace G-S du MOSFET. Je me souvient
toutefois avoir déconecté le variateur de l'accu,
du moteur, et du
récepteur, l'avoir montré au copain
présent sur la piste, puis l'avoir
remis en place juste avant de constater la panne. Donc il se peut
qu'une décharge électrostatique sur la connexion
phi3 soit la cause du
claquage.
Voici une bonne
nouvelle
pour changer un peu: je viens de voir sur le nouveau catalogue
2005-2006 d'Electronique Diffusion l'apparition des MOSFET Si4463DY -
SMD, canal P
, 11A, 12
milli-Ohm (prix
= 1 euro,
sur commande)!
Voilà qui
ouvre de nouvelles perspectives (les Américains les
employaient depuis
longtemps). Fini le circuit élévateur de tension
pour alimenter des
Gates ! on va gagner 2 grosses diodes Schottky, 2 gros
condensateurs, 3 résistances, 3 transistors !!!!!!! Vous
voyez bien
qu'il ne fallait pas vous précipiter à
réaliser le circuit imprimé !
D'autre part concernant le microcontroleur PIC utilisé, il
en est un
autre qui me fait des clins d'oeil... l' ATMEGA 8 d'ATMEL
31 Octobre
2005
L' ATMEGA 8 m'a paru tellement intéressent que je lui
consacre une page sur ce site:
Je vous y donne toutes les informations permettant de les utiliser facilement et à moindres frais.
6
décembre 2005:
Je me suis familiarisé avec les ATMEGA en réalisant un capacimètre, ainsi qu'un Générateur haute Fréquence.
J'ai donc décidé de refaire mon variateur brushless avec un ATMEGA8 et
des MOSFET
Si4463DY -
SMD, canal P.
Je vous tiens bien évidemment au courant.
26 mai 2006:
Je connais suffisamment les ATMEGA pour me lancer dans la réalisation d'un variateur utilisant un ATMEGA8-16.
Je décris les étapes de nouveau montage sur ce site, ICI.