Merci déjà à tous ceux qui m'envoient, qui son soutien, qui une idée pour améliorer le timing, qui une petite routine de division trois fois plus compacte que la mienne.

28 Mai 2005: (schéma 14)

J'ai enfin reçu mes trois R de 11k CMS, et j'ai donc pu tester le le circuit. C'est la première fois donc que je fais tourner le montage avec des IRF7455 SMD à la place des IRFZ44. Et là surprise ! les appels de courant sur l'alim (pas sur l'accu) sont tels que le PIC reset et que le LM339 oscille(au démarrage, qui foire donc). La solution à été d'ajouter une diode et un condensateur de 3300uF en tête de l'alim 5V. Ce n'est pas très élégant et j'espère trouver (ou peut-être vous...) une autre solution plus légère.

J'ai dû aussi rajouter trois résistances de 100 ohm (R34,35,36) parce que le PIC ne supporte pas de débiter sur la charge capacitive que représente la gate des IRF7455 (3,5 nF + l'effet Miller, le double que pour les IRFZ44). En fait, dans ce cas, le port concerné configuré en sortie se bloque à GND après une impulsion avortée à peine visible à l'oscillo.

Comme quoi le simple remplacement d'une référence par une autre très proche peut tout remettre en cause. Comme quoi aussi des composants plus performant peuvent engendrer des problèmes nouveaux.

2 Juin 2005:
Pour (et pendant) la programmation du PIC in-situ, il faut couper les 2 pistes reliant RB6 et RB7 du PIC à respectivevent pin1 et pin2 du LM339. (Microchip préconise de rajouter des résistances en série...). Je n' ai pas testé avec les résistances, parce que mon programmateur est très limite...

13 Juin 2005:
Suite aux conseils judicieux de I.M.B, j' ai apporté un certain nombre d'améliorations au soft (maintenant version 15) : Il devient peu à peu modulaire et plus structuré. J'utilise d'avantage les puissantes directives d'assemblages mises à notre disposition.

Nous entrons maintenant dans le domaine des essais en vol (sur un avion modèle réduit) et de l'optimisation....

14 septembre 2005
Nouvelle version du soft
(maintenant version 19):

Mais il subsiste des ratés moteur plein pot.(voir la solution plus bas, le 25 septembre)

MAIS,
et surtout... cette version a  quitté le labo des vaches et A FAIT VOLER UN MOTOPLANEUR
soit 587g en vol. 25 septembre 2005
(Après plusieurs vols satisfaisants effectués la veille: )

Légères modifications du soft (maintenant version 20):


25 septembre 2005:
(Après plusieurs vols satisfaisants effectués la veille: )
Légère modification du schéma:

Maitenant, le REX 220 FLYWARE avec ce variateur et une hélice 9x5 a VRAIMENT la pêche.

Il faudra juste que j'ajoute une fonction FREIN et que je remplace l'hélice par un modéle repliable, ce qui permettra d'allonger notablement les temps de vol.

Et suite à toutes les améliorations de l'électronique, je suis bon pour refaire le circuit imprimé CMS !