La séquence de photos ci-dessus nous montre le timing du champ tournant et la réponse du moteur:
Entre chaque image le moteur tourne de 10 degrés. Il faut 36 images (dont je ne représente ci-dessous que les 4 premières) pour effectuer un tour mécanique complet.
Faut-il le rappeler ? : les pôles de même signe (Nord-Nord ou Sud- Sud) se repoussent, ceux de signe contraire (Nord- Sud) s'attirent. J'ai représenté les pôles Sud en rouge et les pôles Nord en bleu. Un des aimants est repéré par un "x" jaune afin de mieux visualiser la rotation.
On constate que:
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l'espacement angulaire des bobines est de 360/9= 40 degrés
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l'espacement
angulaire entre les aimants est de 360/12= 30
degrés
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à chaque pas, l'aimant suivant (orienté +30 deg) fait face à la
bobine suivante (orientée +40 deg) donc le stator tourne de 40-30 = 10 degrés, soit 6 fois moins vite que le champ.
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un tour moteur (360º mécanique) se décompose électroniquement en 36 phases électriques.
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la période de récurrence des signaux électriques est de 6 temps. (il y a six états distincts de commutations, puis le cycle reprend à l'identique)
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A l'issue de ces 6 phases temporelles, le programme retombe dans le même cycle.
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Lorsque le champ magnétique engendré par les bobines du stator (qui est fixe, au centre du moteur) fait 1 tour(*) (360 degrés soit 36 phases électriques) le rotor (cloche) ne tourne que de 60 degrés: SIX FOIS MOINS VITE.
(*) notion ambiguë ici vu les lignes de forces au formes complexes et mouvantes du champ en question...