31 janv 2020 : J'ai modifié cet article suite au remplacement d'un 74F04 par un 74F14 (inverseurs à hystérésis) pour l'émetteur.
Pour la petite histoire : J'ai fait quelques essais en utilisant un thyristor rapide (S6A15) associé à une diode laser "pulsée" IR de type SPL PL90 et à une source HT, mais cela ne m'a pas permis d'obtenir de meilleures performances que la version décrite ici. Mais ne perdons pas de vue que la bande passante limitée à 100MHz de l'oscillo ne permet pas de visualiser des temps de montée inférieurs à 2.2 ns (un temps de montée -> 0 ns sera affiché avec tr de 2.2ns , par application de la formule : time_rise = ln(2)/(pi.BW) = 0.22/BW . Voir lien plus bas.
Toutefois des instants séparés par 1ns peuvent être distingués.
Mais ce qui m'a déçu c'est le fait de ne pas obtenir une réception de plus grande amplitude (ce qui est possible par exemple avec un Rangefinder (télémètre) de golf. J'en possède un, bien que je ne pratique pas cette activité, acquis justement afin de disposer d'une base de comparaison pour ces expériences de ToF (Time of Flight).
11 fev 2020 :
J'ai amélioré la partie matérielle :
- profilé alu de longueur 2m
- miroir (de vélo !)
- plaque support du laser, de la lentille convergente (objectif de jumelles), de la photodiode.
Tous ces éléments sont réglables en direction (hauteur et azimut).
14 fev 2020 :
J'ai reçu les 74F14, j'ai modifié le schéma en conséquence. J'ai également mis à jour les données de l'expérience compte tenu de la nouvelle configuration matérielle (rail alu de 2m solidaire de la platine laser).
18 fev 2020 :
Maintenant que les résultats obtenus sont satisfaisant compte tenu du matériel utilisé, je vais réaliser un circuit imprimé qui regroupera les composants (sauf laser et photodiode qui resteront placés sur leur supports respectifs).
Je vous tiens au courant, je publierai le dessin du circuit imprimé ici, avec des photos.