hhaïd
merci thank
Merci à vous
Silicium628
> balios :
Bonsoir
super réalisation j'avais fait la meme chose dans les années 70 mais avec des relais industriels et des tempo et séquenceur à base de 555 je voudrais faire de meme mais sur ma nouvelle MAL en panne d'électronique il y a un moteur sans charbons je cherche de l'aide pour faire la variation de vitesse du moteur tri
Bonjour balios,
C'est un cas de figure très intéressant. J'ai developpé des contrômeurs pour moteurs brushless comme vous pouvez le voir sur ce site, mais ils sont destinés à des moteurs de très petite puissance basse tension utilisés en aéromodélisme. Dans le cas d'un moteur de forte puissance en 230V, il faudrait se tourner vers un contrôleur adapté tout fait (difficile à trouver pour cette tension) ou bien voir les motorisations pour vélo électrique sous 48V, dont la puissance doit suffire pour un lave linge, mais il faudrait alors changer le moteur, et prévoir un commutateur de phase automatique pour obtenir les deux sens de rotation (ben oui, la marche arrière sur un vélo... pas prévu).
Bonsoir,
j'ai beaucoup aimé votre article, je suis un débutant en électronique, c'est pour cette raison que je vous prie vous demander de m'envoyer le dessin face avant et arrière de la carte de puissance.
Merci d'avance
-> J'ai écrit dès le paragraphe 1 que je ne le ferai pas, et j'ai dit pourquoi. Désolé.
le: 24-03-2017 à 19:08
Bonsoir,
Je vous félicite pour cet article, que je trouve excellent, et qui permet de recycler certaines machines à laver le linge.
Mais j'aimerais savoir comment vous contrôlez la température de chauffage.
l’organigramme de la machine à laver, ou l'avez-vous trouvé ?
Avez vous des liens ?
Le LM555N, il sert à quoi exactement ?
Très beau de travail, un vrai plaisir à vous lire
->Merci.
La température est mesurée par une thermistance qui fait partie de la machine (d'origine). C'est un composant fixé au bas de la cuve. C'est une résistance dont la valeur dépend de la température. Elle est représentée sur le schéma de la carte logique par le composant "TH" relié aux points P13 et P14. La diode zéner D1 ne sert qu'à protéger le microcontrôleur contre les surtensions induites (le secteur 220V n'est la loin...) au cas où un fil viendrait à se couper. Le 10nF sert à antiparasiter. Cette thermistance est alimentée en courant par la résistance de 10k à VDD. L'ATMEGA mesure la tension aux bornes de la thermistance par l'entrée analogique de son convertisseur A/N (ADC7=pin33.
L'initialisation du convertisser A/N se fait à la ligne 520 du code en C.
L'acquisition de la valeur (température donc) se fait à la ligne 583 (fonction GetADC() ).
L'affichage de la température et le calcul de la variable T se font ligne 1154.
variable T définie ligne 199.
La régulation de la température se fait ligne 1691 (fonction regulation_TEMPERATURE() ).
L’organigramme de la machine à laver ? je l'ai trouvé tout seul en me servant de l'organe qui se trouve sous mes cheveux.
Bonsoir,
J'ai aimé votre article, je suis débutant en électronique, le code peut-il être écrit pour Arduino?
Merci d'avance
-> Bonjour et merci !
Le code tel que je le propose ne tournera sans doute pas directement sur une carte Arduino, il faudrait pour cela l'adapter aux ressources matérielles de cette carte Arduino (ports entrées-sorties présents, et libres, timers et compteurs, interruptions (les libellés et détails de fonctionnement peuvent différer légèrement suivant les processeurs) ). Toutefois les Arduino utilisant des microcontrôleurs AVR, si l'on choisit une carte équipée d'un microcontrôleur suffisamment bien équipé (en nb d'entrées-sorties par exemple ATmega128) l'adaptation en question ne devrait pas poser de problème, d'autant plus que le code source est écrit en langage de haut niveau (C), et non pas en assembleur... En clair il faudrait surtout se pencher sur les fonctions "init_ports()" et "InitINTs()" avec les datasheets sous les yeux.
> Horace
Can you implement dispenser system?Using a low cost servo for model airplanes?
Thanks in advance.
-> Je suppose que vous parlez d'un distributeur de lessive...
Oui je pourrais le faire, mais ayant plusieurs autres projets en cours, je ne le ferai pas rapidement.
Toutefois N'IMPORTE QUI d'autre que moi peut le faire puisque je publie librement le code source du firmware.
Donc si quelqu'un veut le faire...
Au passage je précise qu'aujourd'hui, 26 mars 2019, soit 7 ans après la réalisation de ce projet, tout fonctionne toujours correctement, rien n'a grillé,
ni dans la partie haute tension (triacs et relai 230V) ni dans la partie basse tension 5V. Voici donc 7 ans que cette machine me fait toutes mes lessives.