Le  microcontrôleur ATmega32 contrôle l'ensemble des organes.

1) En sortie:
2) En entrée:
La vitesse de rotation du moteur est asservie par le microcontrôleur. Sa tension d'alimentation 230V est découpée par un triac commandé par l'ATmega. En effet, directement alimenté en 230V le moteur tourne à la vitesse d'essorage. Il faut donc le ralentir pour le lavage. Mais l'asservissement de vitesse est rendu nécessaire du fait que le couple varie ENORMEMENT lors de chaque tour du tambour dû à la répartition et aux déplacements du linge dans ce tambour. D'où la présence de la dynamo tachymétrique sur l'axe du moteur. l'ATmega mesure en permanence la vitesse réelle du tambour (par une fonction fréquencemètre programmée) et la compare à une consigne. Le résultat sert à régler l'angle de conduction du triac afin de maintenir la vitesse constante (asservissement de vitesse). C'est un des points les plus délicats du programme.

Le sens de rotation du moteur est choisi par permutation du branchement  du stator par rapport au rotor, par deux relais.
La pompe et les électrovannes sont commandées par des triacs.
La résistance de chauffage est commandée par un relais 230V - 10A.

Le microcontrôleur et les circuits basse tension (5V) sont isolés du secteur 230V:
 Le tout est géré à distance par une télécommande pour TV ! (ça évite de toucher à quoi que ce soit pendant le fonctionnement de la machine)