Cette réalisation comprend deux parties:
- une carte basse tension regroupant le microprocesseur et quelques composants.
- une carte haute tension reliée au secteur 230V comprenant des triacs, mais aussi des circuits d'isolation galvanique entre le secteur et la partie basse tension, à savoir des optotriacs (MOC3043), des relais, ainsi qu'un transformateur d'alimentation. De ce fait cette carte doit être routée et réalisée avec le plus grand soin de façon à ce que la partie basse tension ne puisse en aucun cas entrer en contact avec le secteur 230V.
Pour cette raison je ne publierai pas les typons de réalisation des cartes mais seulement les schémas théoriques. A partir du même schéma, une implantation des composants ou une réalisation mal faite peut vous amener tout droit au cimetière! Si vous n'êtes pas habitué aux montages fonctionnant sur le secteur, je vous déconseille vivement de réaliser ce programmateur.
Je précise que je ne vends rien, je ne réalise rien pour les autres. Je me contente d'exposer ce que je fais pour moi, à titre d'exemple à ne PAS suivre, afin d'illustrer les extraordinaires possibilités des microcontrôleurs.
En revanche je fournis tous mes codes sources en Pascal, et/ou en C, commentés.
D'autre part les lave-linges sont en principe équipés d'une sécurité (mécanisme de blocage électrique de la porte) qu'il est hors de question de supprimer, même si je ne l'ai pas fait figurer sur mes schémas.