Cet automatisme permet de piloter un servo-moteur du type de ceux utilisés en aéromodélisme ou en robotique de loisirs afin d'appuyer sur le bouton de prise de vue d'un appareil photo numérique.
Le déclenchement peut se faire manuellement par appui à distance sur un bouton poussoir, ce qui permet d'éviter de toucher l'APN, et donc de s'affranchir des vibrations. Vous me direz qu'il est possible d'utiliser le retardateur de l'APN, mais dans certains cas, comme par exemple en astronomie d'amateur, lorsque l'appareil est fixé sur un télescope lui même situé sur une petite monture équatoriale plus ou moins (in)stable, les oscillations peuvent perdurer bien plus longtemps que la durée maximale du retardateur. Le servo effectura une pression douce et progressive sur le bouton de l'appareil.
Il peut également se faire automatiquement à intervalles réguliers de 10s, 30s, 1mn, 5mn et 10mn, sélectionnables ce qui permet de réaliser des films très fortement accéléres en recréant un .avi (ou gif animé etc...) à partir des images (formation et déplacement des nuages, mouvement des végétaux, pousse d'une fleur, déplacement de l'ombre du soleil etc...)