On notera qu'il serait utile (et nécessaire pour certaines applications comme l'émission radio) d'augmenter l'ordre du filtre (ou d'ajouter des étages de sortie et un second filtre) afin d'atténuer d'avantage H2 (réjection par exemple à -60dB au lieu de -40dB). Il y a des réglementations à respecter suivant les domaines concernés. (Voir la règlementation de l'ART citée en lien externe).

Petite précision: dans un émetteur radio, l'étage de sortie travaille le plus souvent en classe C (brefs pics de conduction du transistor) pour des raisons évidentes de rendement. Des lors le filtre doit être place après cet étage amplificateur et non avant. Dans un générateur de labo, avec de faibles puissances mises en jeu, les choses peuvent être vues différemment (amplis linéaires).

Bonne nouvelle: je me suis aperçu que les harmoniques résiduelles à la sortie du filtre ne passaient pas par le filtre mais étaient tout simplement induites en sortie par rayonnement (eh oui, la VHF ce n'est pas de la BF!) En plaçant un blindage en cuivre faisant également plan de masse on obtient une amplitude des H2, H3 et H4 à -30dB pour Fo=160MHz et à -40dB à Fo=100MHz (dB mesurés par rapport à la fondamentale). En utilisant un filtre de Tchebychev strict (moi j'ai utilisé des valeurs des selfs et de capas arrondies), en augmentant l'ordre du filtre et en soignant les blindages (boites fermées, les miens sont "ouverts", justes une surface plane), on doit pouvoir descendre sous les -60dB ce qui devient vraiment sérieux. Je dis "on doit pouvoir" et non on peut, parce que si le calcul d'un filtre, qui est une affaire totalement déterministe permet en théorie d'atténuer une fréquence autant qu'on le désire, les fuites de rayonnement hors des blindages, les pistes de masses difficiles à optimiser, les bouclages par courants dans les plans de masse, créent des résiduelles qui deviennent en fait prépondérantes.

Heureusement il y a moyen de savoir par où passent les signaux (ou plutôt par où il ne passent PAS !), tout simplement en ouvrant les circuits du filtre à des endroits judicieusement choisis et en constatant les variations d'amplitude en sortie qui en résultent. C'est comme ça que j'ai vu que les harmoniques contournaient le filtre sans les blindages.

Afin de se familiariser avec les filtres passifs, je conseille vivement la consultation et l'étude sérieuse des pages citées en liens externes concernant les filtres de Butterworth, Tchebychev, et elliptique. Cela est tout à fait abordable (et passionnant) avec un niveau BAC+2 (BTS, IUT...) en électronique. C'est d'ailleurs (enfin c'était) au programme, ainsi que les transformées de Laplace, lorsque j'ai obtenu mon DUT.